Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits d'Asie
26 février 2013

Cap sur l'archipel de Si Phan Don

Si Phan Don, surnommé ''les 4000 iles'' est notre derniere étape au Laos. Téléportés depuis Vientiane par bus de nuit - etonnament confortable si on fait abstraction des bonnes secousses dues aux nids de poules - nous debarquons sur la petite ile de Don Det au matin apres une traversee en bateau-taxi. Tres vite happés par une mama lao fort sympathique, on dépose nos sacs dans une chambre tres rustique mais qui ouvre sur une belle terrasse sur le Mekong. Ideal pour finir sa nuit dans un hamac...

Au début, les nombreuses guesthouses et petits restaurants de notre coin d'ile nous font craindre un nouvel endroit un peu trop touristique. Mais on s'apercoit vite que l'ile est en fait assez calme et reposante et que l'archipel compte assez peu d'infrastructures touristiques. Il y a 10 ans Don Det n'etait pas encore raccordee au reseau electrique, et certains villages de l'archipel ne le sont toujours pas. On sent que le développement de certains villages s'est fait tres rapidement avec l'arrivée de touristes depuis quelques années, alors que d'autres restent magnifiquement isolés et encore inchangés. On y a croisé beaucoup d'enfants, dont certains avaient manifestement l'habitude de faire les stars devant la boite a images. D'autres, sortis tout droit du Livre de la jungle, nous observent avec des regards plus inquiets et gardent leurs distances. Ailleurs sur l'iles, des ecoliers pendant la recreation nous prouvent que c'est bien la loi de la jungle qui regne ici en voulant nous montrer comme c'est marrant de tirer sur le kiki de leur petit frere !

Sur les iles il fait tout aussi chaud qu'ailleurs, et l'option de partir pour une journée de kayak dans les bras du Mékong nous parait vraiment alléchante. Cette fois ci pas question de partir dans se couvrir la tete. On adopte definitivement le look chapeau chinois pour 6000 kip (60 centimes d'euro), on voit toujours des locaux avec c'est que ca doit etre efficace. Ah oui on a oublié de vous dire qu'on est passés millionnaires en franchissant la frontiere du Laos !

Bref, le kayak complete bien notre visite des iles avec quelques rapides, cascades, dauphins d'eau douce (vus de loin !) et des excursions sur d'autres iles. Le repas dans un village avec notre petit groupe de kayakistes crée de bonnes rencontres.

Une étape comme on les aime, reposante et qui laisse de belles images, la preuve avec un album photo bien fourni ! Par ici :

P1110507

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ravie d'avoir toutes ces belles images et tous ces commentaires, bravo à tous les deux! mes pensées vous accompagnent! Bonne route! <br /> <br /> Nicole.
S
Trop mignons tous ces gamins partout !! <br /> <br /> JR, t'as trop la classe avec ton chapeau sur ton vélo, on dirait un vrai Lao !<br /> <br /> Vous faites rêver les amis ! <br /> <br /> Très joli poème Monsieur Charles B.
C
Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires<br /> <br /> Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers<br /> <br /> Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires <br /> <br /> Ces bijoux merveilleux faits d'astres et d'éthers;<br /> <br /> <br /> <br /> Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !<br /> <br /> Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons<br /> <br /> Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,<br /> <br /> Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons;<br /> <br /> <br /> <br /> Dites, qu'avez-vous-vu ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'ami Charles B. pour vous dire merci.
Récits d'Asie
  • Bonjour, Bienvenue ! Ce blog retrace notre virée en Asie du Sud-Est de Janvier à Mars 2013. On espère avoir le temps de l'alimenter pour partager avec vous des sourires, des surprises, des saveurs de ce coin du monde. Marie et Jean-Rémi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 816
Publicité