Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits d'Asie
6 mars 2013

Etapes a Kratie et Kompong Cham

Sur la route pour Siem Reap, nous decidons de faire deux etapes le long du Mekong : la route qui mene aux temples d'Angkor est longue puisque nous traversons le pays d'Est en Ouest.

Direction Kratie (prononcer Kratché), en minibus depuis Ban Lung. Tenez vous bien c'est le trajet le plus eprouvant qu'on ait fait, meme si on arrive a destination au bout de trois heures. D'habitude le minibus est plutot signe de confort, mais au cambodge apparement cela depend beaucoup du nombre de passagers surprises qui l'empruntent. Le bus est deja bien surchargé de passagers et de marchandises (20 personnes pour 10 sieges, ne comptez pas attacher la ceinture, en cas d'accident on s'amortit les uns les autres) quand au milieu du trajet il s'arrete prendre un chargement de tables de bois aussitot glissée sous les sieges. Jambes repliées , les sacs et des régimes de bananes sur les genoux, on savoure les clips cambodgiens, volume a fond pour le reste du trajet.

Apres la sieste bien meritée qui nous sabote la premiere journée, on explore rapidement Kratie et on discute un moment avec des lycéennes cambodgiennes qui veulent pratiquer l'anglais avec les gens de passage, les soirs, apres des journées de cours apparement bien remplies. La ville n'a pas grand interet, mais on nous parle de la possibilité de passer une nuit en ''homestay'' (dormir chez l'habitant) sur l'ile juste en face, accessible par un ferry de bois sur le Mekong. Le lendemain matin, on debarque donc sur l'ile pour une petite exploration en velo. La population est tres chaleureuse, on est accueillis avec des sourires bienveillants et des ''hello'' d'enfants tous les dix metres. On ne tarde pas a trouver une petite dame qui nous propose l'herbergement pour la nuit et les repas du soir et du petit dejeuner pour un prix raisonnable. La vie est tranquille sur cette ile, et on se met a son rythme. On y observe la recolte des mangues (vertes) a l'aide d'une perche en bambou, les preparatifs d'un mariage et la vie paisible d'un surprenant village flottant que l'on explore.. a la nage. Une petite fille de la famille des mariés regarde les dessins de Jr et lui declare ''I need you to draw me !". Jr est ravi, lui qui voulait depuis quelques temps essayer de tirer portait d'un habitant. Il lui offre le dessin pour la remercier des delicieux encas qu'elle a voulu nous faire partager.

Entre temps, on recoit des nouvelles d'Arnaud, un ami du Québec en voyage avec son velo, que l'on doit retrouver a Siem Reap. Il nous conseille une halte sur l'ile en face de Kompong Cham ou il vient de passer quelques jours et des nuits pas cheres dans des hamacs. On ajoute donc cette étape au trajet, aussi pour limiter les heures de bus dans une journée.

Pour accéder a l'ile on emprunte un long pont entierement en bambous, ouvrage assez exceptionnel qui est reconstruit chaque année a la saison seche ! On ne reste pas vraiment assez de temps sur l'ile pour en explorer tous les recoins, mais elle semble vaste les paysages cultivés que nous découvrons au coucher de soleil nous enchantent. La nuit dans les hamacs est courte mais pas désagréable, on se leve aux aurores pour le bus en ville, ca y est, on va enfin les voir ces fameux temples d'Angkor !!

 

 

Les photos de nos escales sur les iles du Mekong :

P1120163

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belles photos, bravo ;)
Récits d'Asie
  • Bonjour, Bienvenue ! Ce blog retrace notre virée en Asie du Sud-Est de Janvier à Mars 2013. On espère avoir le temps de l'alimenter pour partager avec vous des sourires, des surprises, des saveurs de ce coin du monde. Marie et Jean-Rémi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 816
Publicité