Récits d'Asie
25 février 2013

Repos a Vientiane

Quelques jours sans acces a internet et le blog a pris un peu de retard, que nous allons essayer de rattraper dans les jours qui viennent !

On est en tout cas je crois officiellement retablis -ca n'a finalement pas ete trop severe mais ca bouleverse toujours un peu les projets, et le moral en prend un coup en consequence. Nos quelques jours de repos force a Vientiane n'ont donc pas ete des plus productifs ni des plus stimulants, mais nous avons decouvert tranquillement - et sans trop sortir d'un perimetre de 500m autour de la guesthouse les deux premiers jours - cette petite ville calme qui se trouve etre la capitale du Laos. C'est surprenant quand on a pris l'habitude d'associer ''skyline'' et ''capitale'', de decouvrir cette ville faite de petits immeubles et de temples, un peu somnolente au bord du Mekong. On y a passe les heures les plus chaudes depuis notre arrivee (a part peut etre a Bangkok ou l'atmosphere etait aussi torride), ce qui a limite nos sorties, souvent entreprises apres 16h quand le soleil declinait un peu. La ville est pleine de cafes, boulangeries, resto (dont beaucoup de francais, on s'est arrete lire le menu des resto "La Camargue" et "Le Provencal" avant d'opter pour du local). Aux heures chaudes on s'est arrete dans les magasins d'antiquites et les boutiques d'objets fait-mains. Les quelques temples, differents de ceux vus en Thailande, nous ont assez plu.

La visite du COPE center nous a donné plus d'infos sur les bombardements americains au Laos pendant la guerre du Vietnam, qui en font aujourd'hui -avec le Cambodge- un des pays les plus contamines par les mines antipersonnelles non-explosees. Tous les sites touristiques ont ete demines, mais on comprend que ca reste une condition pour qu'une zone s'ouvre au tourisme et a d'autres activites. Fait ironique si on veut : les forets les moins deminees sont ainsi les mieux preservees du Laos... On decouvre aussi qu'un commerce s'est etabli autour du metal tres recherche des pieces de bombes, qui sont aussi reutilisees par les habitants dans la confection d'objets du quotidien, ce qui incite de nombreuses personnes dont beaucoup d'enfants a aller les rechercher au detecteur a metaux, souvent au peril de leur vie ou d'un de leur membre.

Le dernier jour, un peu plus en forme, nous avons tente une excursion au Buddha Park, un parc pas vraiment historique (construit il y a 50 ans) a une vingtaine de km de Vientiane. On y deambule entre des sculptures de pierre qui representent des scenes de la religion bouddhiste, dans une atmosphere assez mystique. On retiendra surtout le trajet pour s'y rendre : changement entre un bus local et un bus encore plus local, pour se retrouver -quelques negociations et incomprehensions plus tard- sur un chemin de terre litteralement explose pour une bonne demi-heure de trajet. Et l'attente, apres la visite du parc, au bord de cette meme piste, sans savoir si un bus va passer avant la nuit pour nous ramener en ville.

Bon, dans tout ca, on se paye quand meme notre quatrieme massage du voyage (!). Comme le massage thai, le massage lao est pour le moins vigoureux.. Il combine des etirements et des pressions sur des points qui stimulent des lignes d'energie. On craque de partout, mais ca derouille en plus de detendre (certains!). (Le nombre de mains levees pour recevoir un massage au retour vient de baisser, non ?) Petit plus de ce dernier massage : des sacs d'herbes aromatiques, passes a la vapeur et apposes sur les points travailles pour detendre les muscles (sauf quand c'est un peu trop chaud et que ca fait l'effet d'un fer a repasser). Ca peut paraitre surprenant mais on a redemande quand meme !

Le voyage reprend, sur un nouveau depart, avec une teleportation en bus de nuit jusqu'a l'extremite sud du Laos, dans les quelques 4000 iles qui parsemment le Mekong, juste avant qu'il ne passe en terre cambodgienne.