Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits d'Asie
2 avril 2013

Derniers jours à Bangkok

Nous arrivons de nuit à Bangkok. Déjà on apercoit les premiers gratte-ciels sans se douter qu'il nous reste 2h à passer dans les embouteillages. Arnaud, qui est déjà à Bangkok, nous a conseillé de le rejoindre dans le quartier Samsen, un peu au nord du secteur historique où se trouvent les temples et palais royal, et à une dizaine de minutes à pied de la fameuse Khao San Road, rendez vous des amateurs de son et de cocktails explosifs. Samsen a le charme inattendu d'un petit quartier tranquille : petites rues calmes aux maisons bricolées, tout près d'un klong (les canaux qui sillonnent la ville) et loin de l'agitation des quartiers alentours.

Bangkok est une ville incroyable qui ne manque pas de nous rappeler Tokyo. Incroyablement dense et bruyante, où la rue est prise d'assaut par d'innombrables vendeurs ambulants. On oublie vite les passages piétons pour traverser le flux incessant de voitures, motos, taxis et tuk-tuk qui semble prioritaire sur le flux piéton. Nous avons 3 journées entières pour se faire un aperçu de Bangkok, c'est évidemment peu et assez décourageant devant l'immensité de la ville. Mais aussi motivant, et l'énergie des derniers jours redouble car on a envie de profiter le plus possible avant le retour (c'est un peu la charette finale !). 

La visite des temples et du palais royal nous parait être incontournable. Pourtant on commence a avoir un petit ras le bol des temples, et la surenchere d'or et de pailettes qu'on découvre au Wat Phra Keo, pour un prix exorbitant et sous une chaleur accablante, ne nous enthousiasme pas vraiment. Mais on y trouve quand même de très belles fresques dorées dans les enceintes periphériques, délaissées par les touristes. Plus très loin du quartier chinois, on décide de s'y rendre à pied depuis les temples. 

Le lendemain, c'est un jeu de piste qui nous amène à découvrir un quartier excentré aux contrastes saisissants : centre commercial immense, restaurants chics, parcs, et à quelques centaines de mètres, de l'autre côté de la bretelle d'autoroute, des bidonvilles où vivent des centaines de milliers de personnes. On a repéré dans ces quartiers une intervention architecturale à petite echelle destinée à améliorer la vie de quartier (voir ici pour le lien) : un terrain de sport et des aménagements, lieu de rencontre dans ce dédale de micro-rues bricolées. Au bout d'un certain temps on trouve enfin le projet, à peine reconnaissable. Les habitants se sont appropriés les materiaux pour les réutiliser certainement chez eux : plus d'escalier, les néons qui éclairaient la structure ont disparus tout comme les planches de bois à l'etage. Mais l'intervention reste intéressante meme si elle n'a sans doute pas connu le succès espéré très longtemps. 

Le dernier jour, un peu moins ambitieux parce que quand même bien fatigués, on se promène près de notre quartier. On découvre une alternative au bus, empruntée surtout par les locaux : le bateau-taxi à moteur qui parcourent les klongs (canaux). Les passagers habitués ne s'étonnent pas que le toit du bateau s'abaisse au passage d'un pont. Le bateau nous amène jusqu'a la maison de Jim Thomson, architecte et collectionneur d'art qui a fait déplacer des maisons traditionnelles de province vers Bangkok. Dernier petit plaisir architectural, les différentes batisses en teck qui composent la maison s'élèvent au dessus des jardins que Thomson appellait ses "jungles", on apprécie la fraicheur des maisons et des salles d'expo !

Et nous voilà partis pour l'aéroport, à bord du Skyline, pour une courte nuit d'hôtel avant le décollage. Bye bye Bangkok, c'est aussi la fin de ce blog... jusqu'au prochain départ, qu'on envisage déjà pour explorer les coins qu'on a loupé, le Nord du Laos, la Birmanie ou encore le Nord du Vietnam !

... à suivre ... !

 

Par ici pour les dernieres photos :

P1140490

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une suite qui fait rêver en Récit d'Asie 2
X
Merci !!!
Récits d'Asie
  • Bonjour, Bienvenue ! Ce blog retrace notre virée en Asie du Sud-Est de Janvier à Mars 2013. On espère avoir le temps de l'alimenter pour partager avec vous des sourires, des surprises, des saveurs de ce coin du monde. Marie et Jean-Rémi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 816
Publicité